Apply

Methodologie

Une approche unique de la transmission DE LA LANGUE

UNE DOUBLE FORMATION – FORMATION SECURITE

Notre formation initiale concerne la sécurité de votre enfant dans sa vie quotidienne. Chaque intervenant suit ce module de formation avant de commencer à travailler auprès de votre famille.

Bien que tous nos intervenants aient une expérience préalable de garde d’enfants, nous revenons avec rigueur et précision sur tous les fondamentaux et autres points incontournables concernant la sécurité de votre enfant tant à la maison qu’à l’extérieur.

Nous rappelons à chacun les règles élémentaires de savoir-vivre, telles que la ponctualité, la bienséance ou bien encore le respect des règles d’hygiène élémentaires (on se lave toujours les mains en arrivant à la maison, par exemple).
Nous insistons auprès de chaque intervenant sur la nécessité absolue d’être joignable à tout moment passé auprès de votre enfant (téléphone portable allumé et chargé en toutes circonstances). Nous passons en revue avec précision tous les dangers potentiels concernant la vie d’un enfant au quotidien (on tient toujours la main dans la rue ou on ne laisse jamais un enfant seul dans une cuisine ou une salle de bains, par exemple).  Enfin, nous rappelons combien il est essentiel de veiller au bien-être général de l’enfant et d’être ainsi attentif à ses plaintes éventuelles ou à tout comportement inhabituel.

shutterstock_118790896-759x1024

FORMATION PEDAGOGIQUE

Bien plus qu’une simple mallette d’activités servant de caution pédagogique, la formation des intervenants est au coeur de notre structure – véritable pierre angulaire de notre activité.

Parce qu’une seconde langue ne s’apprend pas simplement par osmose en vivant quelques heures par semaine aux côtés d’un locuteur natif, nous avons mis en place une formation spécifique répondant avec précision aux problématiques de la transmission d’une langue vivante.

Rappelons ici que Babylangues trouve son origine dans un travail d’ateliers accueillant les enfants dès l’âge de 12 mois par petits groupes et proposant un enseignement ludique de la langue anglaise.
Ces ateliers collectifs, dont les places sont limitées, continuent bien sûr d’exister à Paris et à Bordeaux et remplissent chaque jour leur double fonction d’enseignement auprès des enfants d’une part et de pôle de création pédagogique d’autre part. Véritables pépinières de création et d’élaboration de nouvelles activités pédagogiques, les ateliers collectifs Babylangues sont indéniablement la source de toute notre expertise et la marque d’un savoir-faire unique.


UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE TRANSMIS A CHAQUE INTERVENANT

Ce travail précis et méticuleux auprès des plus jeunes publics, permettant d’appréhender la langue comme un jeu et de la vivre comme un spectacle, a été repris, adapté et formalisé dans nos sessions de formation afin que chaque membre de notre équipe éducative puisse à son tour transmettre à votre enfant tout le savoir-faire Babylangues.

Chaque activité ou jeu de langue proposé à votre enfant aura ainsi été élaboré, utilisé auprès d’enfants en situation réelle, puis remanié et optimisé en fonction du degré de compréhension et d’expression de chacun. Babylangues a créé ses propres supports pédagogiques (livres, cahiers, supports visuels et audio) afin de proposer aux enfants des activités variées : jeux, chansons, mimes, rondes, manipulations d’objets, lectures, contes.

UN SUIVI PEDAGOGIQUE AU FIL DE L’ANNEE

Parce que nous savons que la pédagogie sous une bulle de verre n’existe pas, Babylangues vous propose un programme pédagogique évolutif au sein duquel chaque membre de notre équipe éducative est acteur de l’enseignement qu’il dispense.

Notre formation aborde la réalité on ne peut plus concrète de l’apprentissage d’une langue chez l’enfant : comment susciter l’envie d’apprendre chez un enfant qui a déjà eu une longue journée d’école, ou comment favoriser la mémorisation d’énoncés idiomatiques, ou bien encore que faire pour inciter un enfant à réinvestir les acquis linguistiques dans son quotidien…
Le but de ces séances de formation est bien sûr de faire le point individuellement sur les progrès de chaque enfant, mais aussi de répondre concrètement à de vrais questionnements sur la pédagogie et de nourrir le répertoire d’activités, de jeux et de chansons en fonction des progrès de chacun.
Babylangues ne conçoit pas l’enseignement comme un métier solitaire mais favorise au contraire le travail d’équipe, les échanges et interactions au sein de l’équipe éducative.