Sud-Ouest 28/09/2008
Education – Anglais pour enfant Bordeaux
La toute nouvelle association Babylangues propose de donner des cours d’anglais pour enfant Bordeaux, et ce dès l’âge de 18 mois.
Bébé apprend l’anglais
Nos enfants parleront-ils anglais mieux que nous ? A cette interrogation, Mme Benoit-Levy répond : « Et si c’était maintenant qu’il fallait commencer…» Maintenant, c’est jeune. Quasiment le plus jeune possible pour l’enfant.
Comme l’explique la fondatrice de l’association Babylangues : « Tout se jous entre 0 et 7 ans, c’est pour cela que je propose des ateliers d’anglais dès l’âge de 18 mois. »
Babylangues a ouvert ses portes il y a une semaine et au moins 25 enfants suivent déjà ces séances « d’apprentissage naturel » de la langue anglaise.
Une activité novatrice
Professeur d’anglais, spécialiste de l’apprentissage précoce de par ses séjours aux Etats-Unis pour étudier la question, Mme Benoit-Levy propose des séances dans lesquelles un groupe limité d’enfants -cinq maximum- s’adonne à des activités ludiques et diversifiées. Lors de ces rendez-vous (environ 45 minutes), l’enseignante a recours à l’utilisation d’images (comme des cartes représentant des animaux) ou, plus étonnant, des images de tableaux (Picasso, Renoir…) pour stimuler l’activité visuelle des tout-petits. De cette manière, tous les sens de l’enfant sont constamment en éveil. Le rythme de la séance revêt une grande importance, alternant jeux et temps calmes. Un seul souci : que « l’élève » puisse appréhender la langue à chaque instant. Cette activité, novatrice – peu d’activités similaires sont proposées en France- peut susciter des interrogations. Quelles peuvent être les conséquences sur l’assimilation du français ? « Ce n’est absolument pas un problème, répond Mme Benoit-Levy. Il est scientifiquement prouvé que l’apprentissage simultané de deux langues ne constitue pas un souci. A cet âge, l’enfant est une véritable « éponge », il a une capacité d’assimilation énorme, bien plus que n’importe quel adulte. » L’enseignante rappelle que la France est souvent à la traîne dans les rapports européens. Et d’ajouter : « C’est une chance pour l’enfant d’avoir accès à l’anglais si tôt. Les deux tiers de la population mondiale sont bilingues, seuls la vielle Europe et les Etats-Unis restent plutôt monolingues. » Ce type d’apprentissage pourrait être un atout pour l’avenir de l’enfant. Les parents sceptiques sont conviés à se faire leur propre idée. En effet, la porte de la « classe » leur est ouverte.
Renseignements et informations au 05 56 51 24 61. Possibilité de cours à domicile.
Babylangues propose aussi des cours pour les plus de 7 ans. 14 bis rue Chauffour, 33000 Bordeaux.
SUD-OUEST | édition du 18 septembre 2008 | Quentin Thibaut